Appeler
Taille d’arbres, de haies, autres tailles paysagéres, broyage.

Taille d’arbres, de haies, autres tailles paysagéres, broyage.

Taille d’arbres, de haies, autres tailles paysagéres, broyage.

Les tailles paysagéres et interventions spécifiques que je propose, consistent à intervenir avec du matériel professionnel, avec en général un broyage des déchets pour faciliter l’organisation.

Les prestations sont entre autre: mise aux normes et rabattage des haies, débroussaillage intensif, interventions à la tronçonneuse, abattage, élagage à la perche, taille des arbres et arbustes d’ornement.

Qu’allez vous trouver dans cette page ?

En plus des interventions d’aménagement espaces verts et en bois, l’entretien classique et la vente de fleurs, je propose différentes prestations d’entretien et de taille paysagère.

Pour certaines de ses interventions, il est possible de passer par une coopérative, ACCES SAP, afin de bénéficier d’avantages fiscaux, et déduire les interventions à hauteur de 50%.

Taille d’arbres

La taille d’arbres se fait principalement en période de repos végétatif, entre l’automne et la fin du printemps. Il est aussi possible de faire quelques interventions en été, de moindre importance, pour ne pas perturber la santé du sujet.

La taille se fait en fonction des possibilités qu’offre l’environnement, s’il y a assez de place pour l’évacuation. La taille d’arbres et arbustes doit être raisonnée et adaptée par rapport aux souhaits du client.

Son but est généralement de descendre un arbre trop volumineux, faciliter sa taille à l’avenir, changer sa forme pour qu’elle soit mieux adaptée (forme de parasol par exemple, comme ci dessous), favoriser la floraison et/ou la fructification.

Taille d'arbre en forme de parasol

Anticipation des interventions de taille d’arbres

Pour chacune de mes tailles, si celle-ci est un minimum technique, je propose donc une démarche à mon client, et lui explique systématiquement comment je procède, quelles sont les étapes de mon intervention, pour qu’il ait une idée du résultat final.

Il est tout à fait possible, avec cette démarche, de visualiser la forme de l’arbre avant qu’il ne soit taillé. Selon moi, en présentant ma façon de procéder pour faire un devis, le propriétaire est tout à fait capable de comprendre quel est l’intérêt de mon intervention et d’accepter le résultat final.

Une taille d’arbres raisonnée

La question qu’il faut se poser pour chaque intervention, c’est pourquoi tailler et comment tailler un arbre.

En effet pour une même intervention, il est possible d’avoir plusieurs points de vue et des résultats plus ou moins différents. Tailler pour enlever du bois, n’est pas selon moi la bonne approche.

Il faut en effet prendre en compte l’essence en question, sa façon de bourgeonner, sa vitesse de pousse, son vécu, l’équilibre de la charpente, etc…

Une taille d’arbres anticipée

D’après cette approche, il est logique de penser les choses ainsi:

Ne pas de tailler uniquement en fonction de la pousse qu’il y a eu par le passé, mais aussi pour anticiper la pousse qu’il va y avoir à l’avenir.

En effet, en fonction de la tonicité de la pousse, de la particularité de pousse des arbres, il n’est pas nécessaire d’enlever un trop grand volume de bois, du moins raisonner la taille pour anticiper la pousse qui aura lieu l’année suivante.

Cela est d’autant plus vrai qu‘une forte taille paysagére engendrent de fortes repousses, et donc un plus grand entretien à l’avenir. Les fortes tailles non raisonnées ont aussi tendance à fragiliser les arbres.

Il est donc important, en tant que professionnel, de trouver des compromis qui satisfassent à la fois les souhaits du client, et la santé, la forme finale du sujet à la fin de la reprise de la pousse.

Traitement d’une taille d’arbres

Pour chaque intervention, l’évacuation des déchets est prise en compte.

Si besoin, l’utilisation d’un broyeur est possible et généralement recommandée pour faciliter le traitement des branches taillées.

Le broyage est idéalement laissé sur place ou évacué avec la remorque.

Taille de fruitiers

La taille paysagére des fruitiers a comme particularité de reprendre les principes sus présentés, avec quelques spécificités en plus.

D’une manière générale, tailler trop fortement un fruitier engendre de très fortes repousses. Il est donc d’autant plus important avec les arbres fruitiers de procéder à une taille paysagére raisonnée pour éviter d’avoir un aspect trop « broussaillant » au moment de la repousse, et devoir ré intervenir trop régulièrement.

L’autre particularité des fruitiers est de faire attention aux maladies et champignons, qui sont plus susceptibles de se propager par les coupes de taille. D’où une taille responsable, et une désinfection systématique des outils et des plus grosses coupes.

Spécificités de la taille des fruitiers

Le principal de la taille des fruitiers est, avant tout, de s’occuper de la santé et de la vitalité des arbres. Il faut donc enlever les parties malades, les branches mortes, abimées, etc.

Ensuite, dans un but de production de fruits optimale, la taille consiste à rendre accessible les branches basses, les équilibrer pour éviter qu’elles ne cassent et donner de l’espace pour que la lumière passe mieux, limiter l’humidité au cœur de l’arbre, favoriser la floraison, la fructification et une récolte plus facile et qualitative.

En conséquence, aérer les houppiers permet de donner des fruits plus gros et savoureux.

Un soin est particulièrement fait, dans la suite de la taille, à travailler sur la concurrence que se font les branches entre elles, et d’arriver à un certain équilibre et une harmonie dans la distribution des branches, et des futurs fruits.

L’aspect esthétique de la forme de l’arbre est ainsi pris en compte lors de cette dernière intervention.

Une taille réalisée dans les règles de l’art

En tant que professionnel, je me dois de prendre en compte les spécificités des arbres, et de leur particularités génétiques.

En effet il faut bien faire la distinction entre les bourgeons, et tailler en fonction, pour favoriser soit la pousse, soit la formation de fleurs, et éviter la propagation des maladies.

Le port de l’arbre est équilibré, aéré pour éviter l’humidité, favoriser une bonne reprise et une production de fruits plus satisfaisante.

Comme dit précédemment, il faut tailler en fonction de la pousse qui va avoir lieu, et non pas uniquement en fonction de celle qui a été faite.

Tailles d’arbustes

En parallèle de la taille des fruitiers, dont le but est la production de fruits, la taille d’arbustes a pour but de favoriser la floraison, dans un but évidement esthétique, et de procéder à une taille sanitaire pour aérer le végétal, enlever les parties malades et trop anciennes, favoriser une bonne reprise et un rajeunissement des tiges.

La taille des arbustes reste assez spécifique car il faut faut prendre en compte plusieurs paramètres:

  • La façon de bourgeonner
  • La période de floraison
  • La rapidité de reprise du végétal suite à une taille.
  • Le type de floraison et comment celle ci se répartit sur l’arbuste (sur le bois, en bout de branche, etc…) et la forme de la fleur.
  • L’état sanitaire
  • Le mode de ramification (basitone, acrotone, mésotone, etc)
  • La forme naturelle, qui dépend de la génétique

En fonction de ces paramètres, la taille d’arbres et d’arbustes est adaptée pour apporter le plus possible de la vigueur et une floraison abondante, une bonne reprise du végétal et un entretien plus aisé dans les années à venir.

Il est aussi important de faire attention à la cohabitation des végétaux entre eux, et de tailler en fonction des arbustes les uns par rapport aux autres, pour éviter qu’ils ne se mettent en concurrence.

Tronçonnage

Ayant travaillé en sylviculture pendant deux ans, je suis tout à fait capable d’intervenir dans des conditions de sécurité optimales, avec un matériel performant, bien affuté et entretenu.

  • Pour les petites interventions de tronçonnage, il est possible de me contacter pour abattre des arbres, couper des bûches, jusqu’à un diamètre de un mètre.
  • Je propose aussi d’araser des souches d’arbres (anciennes haies par exemple) sous le niveau du sol, entre 5 et 10 cm en moyenne, puis de recouvrir de terre. Cette prestation permet de repartir sur un terrain nu, (si le but n’est pas d’arracher les souches avec une mini pelle). Bien que les souches restent effectivement sur place, le terrain sera propre et prêt à être ré engazonné et/ou planté selon les possibilités. Le coup est donc bien moins important qu’avec l’intervention d’une machine, pour un aspect semblable.

Si jamais un arbre semble trop difficile à abattre, et qu’il demande des compétences et du matériel spécifique, (par exemple faire du démontage en hauteur), il est possible de vous mettre en relation avec des professionnels grimpeur élagueur avec qui je collabore, et travaille régulièrement.

Dans ce cas, j’assisterai la personne qui s’occupera des travaux de taille d’arbre, et me chargerai de l’évacuation et du broyage des coupes.

Élagage de résineux

Il est possible d’élaguer des arbres résineux (sapins, Douglas) jusqu’ à une hauteur de 6 mètres.

N’étant pas grimpeur élagueur, je dispose néanmoins d’une perche d’élagage professionnelle, qui me permet de faire un travail propre, net, et en sécurité.

La gestion des déchets peut aussi être prise en compte, le meilleur moyen étant de broyer les branches, au vu de la quantité assez conséquente que produit ce genre d’intervention, dans le cadre des parcs et jardins.

Il est également envisageable d’intervenir sur de petites parcelles forestières.

Il est toujours possible de faire appel à un professionnel grimpeur élagueur, avec qui je collaborerai, en cas d’intervention trop conséquente.

Rabattage, mise aux normes des haies

C’est une prestation qui me permet d’intervenir sur des haies qui ont été plantées il y a plusieurs années.

Quel que soit l’essence (laurière, cyprés, thuyas, charmes…), il est très courant que la hauteur et la largeur ne correspondent pas aux normes après plusieurs années d’implantation.

Comme la hauteur est usuellement de 2m, il est possible, au cas où la haie dépasse de quelques peu, de rabattre simplement au taille haie et au coupe branches, et de raboter la haie de quelques centimètres, alignée avec la forme du terrain pour respecter la cohérence de la topologie et l’esthétique du jardin.

Pour les interventions plus conséquentes, où la hauteur à enlever est entre 50 cm et plus de 1 m, l’intervention à la tronçonneuse est indispensable.

Dans ce cas, comme pour une taille paysagère plus légère, il est obligatoire de mettre en place un échafaudage et de procéder avec minutie pour avoir un résultat optimal, efficace et esthétique.

Pour se faire, la hauteur finale est établie au fur et à mesure a l’aide d’une pige, et la partie à abattre est séparée de la partie restante en faisant une taille manuelle, ou avec un taille haie puissant.

Cette organisation me permet à la fois de visualiser les deux niveaux de taille, et d’avoir une bordure à niveau fini, bien taillée et esthétique.

Le milieu de la haie est ensuite tronçonné et évacué, broyé selon les possibilités.

La partie du voisin est également équilibrée pour que la haie dans son ensemble soit esthétique et conforme.

Tondo-débroussaillage et débroussaillage intensif

Parmi le matériel et les prestations que je peux vous proposer, il est possible d’intervenir assez lourdement pour de la tonte et du débroussaillage conséquent.

  • Tondo-débroussaillage avec une machine autoportée puissante capable de broyer des mottes, des ronces et des petits branchages.
  • Débroussaillage/ broyage intensif avec une débroussailleuse adaptée aux interventions forestières, pour des terrains d’accès difficiles. Possibilité de mettre différents types de lames en fonction des végétaux à couper et du type de finition souhaitée, comme une lame capable de broyer des ronces ou végétaux les plus coriaces.

Liste des fournisseurs et entretien du matériel: