Appeler
Menuiserie extérieure

Menuiserie extérieure

Menuiserie extérieure

Proposition de travaux bois pour aménagements d’espaces extérieurs: pose de terrasses, pergolas, escaliers, bordures en traverses chênes.

 

Fabrication d’une terrasse en bois sur mesure, sur lit de pose.

Réalisation d’une terrasse en bois de niveau, sur support sable et dalles de stabilisation.

Fabrication d’une clôture en bois.

Pour les travaux d’aménagement, il est primordial de s’adapter aux contraintes et avantages du terrain.

Ici, les piquets ciment permettent un point d’ancrage à la structure bois, en accord avec le voisin. Cela permet de solidifier l’ensemble en se servant du bâti d’origine, tout en ayant suffisamment d’espace pour ne pas tomber sur les fondations.

Cela permet également à la haie de respirer un peu.

Pose de bordures en traverses chêne

Les traverses sont en chêne, naturellement imputrescibles. Les parties enterrées sont traitées avec du goudron, et reposent sur un lit de gravier qui leur donne une meilleures stabilité et un fond drainant pour éviter tout risque de stagnation d’eau.

Les bordures sont aménagées avec du géotextile, de la pouzzolane ou de la plaquette blanche, et agrémentés de petites vivaces pour donner un ensemble léger et harmonieux.

Le but est de permettre la tonte sans avoir une grosse bordure.

Un premier projet a été réfléchi avec des dalles en pierre, mais il a été abandonné au profit de traverses comme ici, pour un recouvrement plus rapide au mètre linéaire, une meilleure praticité, un budget plus accessible.

Fabrication d’un escalier en traverses

Projet de pose d’un escalier sur un terrain en pente pour faciliter l’accès au bas du jardin.

On peut facilement se rendre compte de la pente à rattraper avant la pose des marches.

Un plan a été réalisé par un collègue architecte, pour calculer l’espacement des marches et leur nombre, en fonction de la longueur et de la pente, par rapport au pas humain.

Pose des marches et nivellement à la main.

Plantation de fers à béton pour maintenir les marches.

Le tout est ensuite enrichi de terreau et engazonné pour donner un aspect homogène à l’ensemble et stabiliser le terrain.

La pente est rattrapée, le gazon a été semé en automne et un second semi est prévu au printemps de l’année suivante pour combler les manques.

Pour ce type de projet, préférer un gazon rustique avec une bonne capacité à résister au piétinement.

Tout projet de menuiserie et de maçonnerie demande un minimum de réflexion pour aboutir à un devis et prendre le temps de contacter les fournisseurs.

Les devis sont traités le plus rapidement possible, et peuvent être modifiés dans un délais de deux mois à compter de réception par les clients.

Si aucune réponse n’est donnée par les clients une fois ce délais de deux mois passé, le devis est considéré comme caduc.