Qu’allez vous trouver dans cette page?
L’aménagement végétalisé du paysage est soumis à trois exigences principales.
Les deux premières exigences sont d’ordre botanique et environnementale, la dernière est d’ordre ornementale.
En effet, le côté artificiel des plantations reste une appropriation esthétique de conditions naturelles de pousse des végétaux que l’on souhaite mettre en place.
Il ne faut donc pas oublier qu’un végétal est vivant, qu’il a des exigences variées lui correspondant, et qu’on ne peut pas planter n’importe quoi, n’importe où.
Deux types d’exigences, purement botanique, sont indispensables au bon choix des végétaux:
1) LE CLIMAT
2) LES SPECIFITES DU SOL
Pour des hortensias, préférer une plantation orientée au Nord, à l’abri du soleil direct.
Les bâches sur la droite permettent de travailler proprement.
Enfin, le troisième type d’exigence, à prendre en compte est :
3) LE SOUHAIT ET L’INTENTION ORNEMENTALE demandée par le client.
Néanmoins, il est préférable de savoir comment s’adapter aux demandes, en tenant compte des particularités des végétaux.
D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel qui saura aiguiller le choix du client quand à la meilleure adaptabilité possible de l’aménagement par rapport à ce que propose la large gamme de végétaux mis à sa disposition.
Pour se faire, le professionnel prend en compte l’ensemble des exigences sus mentionnées, rentre dans les détails, et propose une liste de végétaux qui pourront correspondre le mieux au projet, et effectuer un devis complet.
Les paramètres à prendre en compte pour la partie environnementale sont:
En situation bien exposée, les plantes non rustiques sont plus adaptées. Ici un mélange de thym, lavande, fusain.
La pouzzolane permet d’avoir un rendu minéral original, avec un aspect volcanique, pour un rapport qualité/prix très intéressant.
Les paramètres ornementaux sont entre autre:
Enfin, le dernier paramètre à prendre en compte pour évaluer un devis, c’est le PRIX des végétaux. Le professionnel doit s’adapter au budget des clients et avoir assez de connaissances pour s’adapter et savoir rapidement quel végétal peut en remplacer un autre.
Je propose donc, pour chacun de vos projets de vous recommander les végétaux les mieux adaptés à vos exigences esthétiques et inhérentes à la situation de votre jardin.
Pour cela une analyse rapide des caractéristiques du climat et du sol me permettent dans un premier temps de vous aiguiller sur les bons choix à faire, et nous voyons ensemble s’il sont en adéquation avec les possibilités qui nous sont offertes.
Quand nous nous mettons d’accord sur le projet, les végétaux sont dans un premier temps mis en place au cordeau selon l’espacement préconisé, puis la plantation à proprement dite est effectuée dans les règles de l’art, avec systématiquement un tri de la terre si elle est trop caillouteuse, un amendement pour enrichir le sol ou modifier le Ph, ainsi qu’un arrosage pour assurer une bonne reprise.
Pour chaque aménagement, je propose une bande minéralisée, soit en gravette, soit en galets, le plus souvent en pouzzolane, par soucis d’économie, sur une bâche, pour éviter le désherbage manuel et/ou mécanique au rotofil et risquer d’abimer les troncs des arbustes.
La plantation sur bâche permet de préserver la plantation des adventices. Je préconise le plus souvent de les mettre en place.
Le cas échéant, par exemple pour des plantations de massifs de vivaces, je recommande un maximum de plantes couvrantes et/ou des annuelles pour limiter l’entretien et le désherbage manuel les années suivantes.
Dans l’exemple ci dessous, les plantations sont faites sur un ancien massif de haie. Comme la terre est assez pauvre et peu profonde, le choix a été fait de planter des vivaces couvres sol, et de placer des bacs à fleur à l’emplacement des souches, qui ont été arasées sous le niveau du sol, mais ne permettent pas de planter de végétaux conséquents.